2022, année surprise ?

Pour l’instant, Emmanuel Macron reste le favori mais avec une certitude qui s’amenuise. Le Président sortant craint que Monsieur Zemmour obtiennent ses 5 00 parrainages. Cette hypothèse lui barrerait la route d’un boulevard qui le mènerait à un duel de second tour face à Marine Le Pen et…d’empocher sa réélection. Parallèlement, il serait anormal que l’ancien journaliste n’obtienne pas ses parrainages, quoi qu’on pense de lui. Il ne faut pas mélanger les sujets.

Ainsi, la présence de Monsieur Zemmour aura pour effet, mécaniquement, de faire baisser le score de Madame Le Pen. Ce cas de figure permettrait à Valérie Pécresse de s’engouffrer dans la brèche, ce qui la qualifierait pour le second tour. Ce duel, s’il devait avoir lieu, autorise diverses analyses et réflexions. En premier lieu, savoir dans quel état d’esprit seront les électeurs le moment venu. Auront-ils un désir de macronisme pour cinq nouvelles années ? C’est sur cette question essentielle, et tout ce qui la compose, que la présidentielle va se dérouler.

Autre questionnement, et non des moindres, concerne l’état de la gauche. Anne Hidalgo avait endossé les couleurs du Parti Socialiste dans une indifférence quasi totale. La candidate se trouve aujourd’hui contrainte de proposer une primaire qu’aucun autre candidat de gauche n’accepte. Ce suicide collectif est l’option préférée des divers candidats et candidates qui s’imaginent, pour des raisons innombrables, être les meilleurs pour gagner. Au fond, ils font semblant d’y croire pour ne pas avoir à se défiler au profit d’un autre. L’immense majorité des électeurs de gauche, évaporés dans la nature, ne méritent pas cela.

L’absence d’une gauche forte, dans le paysage politique, est une anomalie dans un pays comme la France. C’est l’essence même de la démocratie. Ceci nonobstant les idéaux de gauche et de l’idée que l’on s’en fait. C’est un autre sujet. Oui, la gauche doit revenir et faire une offre politique. C’eut été la même réflexion avec la droite si cette dernière s’était trouvée dans cette situation.

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*